Defenso est une association
multidisciplinaire
pour un droit pluriel
dans une société
multiple.

Une association multidisciplinaire

La société du XXIème siècle se caractérise par l'accélération des échanges et des mutations. Les relations humaines sont sans cesse redistribuées, modifiées, déstructurées, dans tous les domaines : économique, social, culturel, familial... ou dans le champ international.

Le droit est un outil de régulation de ces relations, et subit donc de manière particulièrement aiguë ces incessants changements. Au XXème siècle, la première édition des "codes belges", regroupant l'essentiel des lois utilisées par les juristes, tenaient en un volume, que l'on qualifierait aujourd'hui de format de poche. A la fin du XXème, une dizaine de tomes, lourds comme des bottins de téléphone, étaient nécessaire au praticien moyen. Aujourd'hui, toutes les lois pourraient être contenues dans les quelques grammes d'une clé USB, mais la quantité de textes est énorme. Il y a environ 1.000 modifications législatives par an (lois fédérales ou décrets communautaires ou régionaux) et 10.000 arrêtés, sans compter les règlements européens. Le moniteur n'est plus accessible que sur internet (jusqu'à une prochaine modification de la loi à ce sujet...). Et la jurisprudence explose : la Cour constitutionnelle, par exemple, rend actuellement plus de 200 arrêts par an, alors qu'elle en avait rendu 141 en 2000 et 40 en 1990…

Tout ceci conduit le professionnel du droit à une constante remise à niveau de ses connaissances. D’autre part, face à cette évolution, il est essentiel de se spécialiser. Cette nécessaire spécialisation pourrait cependant conduire à un cloisonnement préjudiciable à l'efficacité recherchée. Pour éviter pareille perspective, les avocats de DEFENSO ont fait le choix de se spécialiser dans au moins une matière, même si plusieurs d'entre eux agissent parfois dans des domaines variés. Ils donnent à leurs clients l'assurance d'être conseillés et défendus par un spécialiste, mais sans œillères. Ils garantissent une information sûre, mais non cloisonnée. Ainsi, privilégiant l’écoute de ceux qu’ils assistent, ils offrent un service de qualité, dans la plupart des matières du droit, à la fois de manière approfondie et transversale.

LIÈGE
Bureau principal :
Rue de Joie, 56 - 4000 Liège

CHARLEROI
Bureau secondaire :
Rue Léon Bernus, 59 - 6000 Charleroi

BASTOGNE
Bureau secondaire :
Avenue Mathieu, 37B - 6600 Bastogne